Choisissez votre financement en fonction de votre situation

Le financement par l’ entreprise
Les entreprises disposent de dispositifs pour participer au financement de la formation professionnelle de leurs salariés. Elles mettent notamment en place un plan de développement des compétences, permettant de financer des actions de formation internes ou externes. L’employeur peut mobiliser divers financement, tels que les contributions aux OPCO, le CPF cofinancé ou encore des accords de branche. Ces mécanismes visent à garantir l’adaptation des salariés à leur poste, à soutenir leur montée en compétences et à répondre aux besoins stratégiques de l’entreprise.

Le financement par l’OPCO
Depuis le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO) ont été agréés pour prendre en charge l’accompagnement de la formation professionnelle, en remplacement des anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).
Leur mission principale consiste à financer l’apprentissage, à soutenir les branches professionnelles dans l’élaboration des certifications et à accompagner les PME dans l’identification et la mise en œuvre de leurs besoins en formation.

Le financement par le salarié
Le SST est en principe financé par l’employeur ou son OPCO, car il relève d’une obligation légale en entreprise (C. trav. art. R4224-15). Si vous n’êtes pas en poste, (demandeur d’emploi, reconversion, mise à jour d’un SST ancien, etc.), la formation peut être suivie à titre individuel dans le cadre d’un financement personnel. (hors CPF)
Dans certains cas, Pôle emploi peut également prendre en charge tout ou partie de la formation dans le cadre de votre projet de retour à l’emploi
